Médias

Comment augmenter ses écoutes de podcast grâce au descriptif

Sommaire


Choisir un podcast ou épisode sur une plateforme d’écoute, c’est un peu comme choisir un livre dans une librairie finalement. 📖

On regarde d’abord sa couverture, son titre, puis son résumé sur la quatrième de couverture. 

Ce fameux résumé a une fonction similaire au descriptif de podcast. Il présente le contenu à écouter et surtout, donne envie d’aller plus loin ! 

Il existe deux types de descriptif : le descriptif générique qui présente le podcast dans son ensemble (mis en évidence par les plateformes d’écoutes) ; et les descriptifs des épisodes. Ici, nous nous intéresserons davantage aux descriptifs des épisodes.

Mais concrètement comment écrire un BON descriptif ?  Quoi dire pour donner envie à l’utilisateur de vous écouter  ?

Pourquoi il ne faut pas négliger le descriptif ?


Vous avez préparé, enregistré, monté votre épisode, et c’est le moment de la mise en ligne… mais n’expédiez pas la rédaction de votre descriptif en vous disant qu’il ne s’agit que d’une formalité ! 

L’étape de sa rédaction ne doit pas être sous-estimée sous prétexte que le podcast est un contenu audio. 

Voici pourquoi en quelques points :

  • Le descriptif (s’il est bien écrit) donne envie aux auditeurs d’écouter votre épisode, c’est le meilleur moyen pour eux de décider en quelques lignes s’ils vont consacrer du temps pour cet épisode.
  • Pour ressortir du lot ! N’oublions pas que l’auditeur est face à une foule d’autres podcasts. Le descriptif est l’un des éléments distinctifs qui va l’aider à faire son choix.
    
  • Pour être mieux référencé, grâce à des mots clés, et des grandes questions qui permettront aux algorithmes des plateformes d’écoutes – mais aussi aux moteurs de recherche – de plus facilement faire remonter vos épisodes.
    
  • Pour expliciter le titre, qui ne peut pas tout dire en quelques mots, et confirmer son intérêt.
  • Pour glisser des références citées dans l’épisode – avec des liens cliquables ou non – que l’auditeur aura envie de retrouver plus tard.

Selon une étude réalisée en 2021, les auditeurs des podcasts de CosaVostra et de Génération Do It Yourself sont 70% à lire – de temps en temps ou toujours – les descriptifs des épisodes. Convaincu ?

Sur Apple Podcasts, le classement des meilleurs épisodes laissent apparaître les premiers mots / premières lignes des descriptifs, qui viennent compléter le titre.

Que dire dans un descriptif de podcast ?

S’il n’y a pas de règle stricte du descriptif de podcast, on y retrouve souvent :

  • Le sujet et ses grands enjeux,
  • La mention de l’audience, à qui se destine ce podcast,
  • Le nom de l’animateur / journaliste s’il y en a un,
  • Les crédits de la production, mais aussi de la réalisation musicale et design, 
  • Les références citées dans l’épisode (site web, film, livre, podcast, article, etc.),
  • La trame de l’épisode avec la liste des passages importants accompagnés de la minute correspondante.
  • Les informations du podcast (adresse mail de contact, plateformes d’écoutes, fréquence de diffusion, etc.)

L’objectif n’est pas de tout inclure mais plutôt de choisir ce qui vous semble le plus pertinent en fonction de votre positionnement.

Faut-il opter pour un descriptif court ou long ?


Encore une fois, rien n’est gravé dans le marbre et il n’y a pas de formule toute prête. C’est à vous de décider de la longueur, en fonction de votre objectif et votre cible.

  • Pourquoi choisir un format court ? 

Le format court peut se limiter à deux lignes qui présentent de manière très brève le sujet et/ou l’invité du podcast. 

Ce format n’a pas forcément pour objectif de “résumer” le contenu de l’épisode mais plutôt de le teaser. 

Parmi les podcasts qui ont choisi un format court pour leurs descriptifs, on retrouve : Vulgaire, Guerres de Business, Actus du jour d’Hugo Décrypte, Programme B, Hondelatte Raconte, Un bon moment, Thinkerview, La Story, Floodcast, etc.  

Exemple d’un descriptif d’un épisode de La Story
  • Pourquoi choisir un format long ?

Un descriptif long permet d’apporter beaucoup plus de matière et complète ainsi l’audio. 

  • Le descriptif peut, par exemple, résumer les grands apprentissages de l’épisode.
  • Un descriptif long peut aussi être l’occasion d’insérer du contenu additionnel, qui complète l’épisode en poussant la réflexion et en abordant des témoignages non évoqués dans l’épisode.

Parmi les podcasts qui ont choisi un format court pour leurs descriptifs : Génération Do It Yourself, Le Podcast de Pauline Laigneau, Travail (en cours), Le goût de M, Vlan, Bookmakers, Le Super Daily, Sens créatif, etc.

Exemple d’un (début de) descriptif d’un épisode de Super Daily


En bref !

Le descriptif court permet de ne pas inonder d’information et d’aller à l’essentiel tandis que le descriptif long propose un véritable contenu à part entière.

Si vous n’arrivez pas à choisir vous pouvez aussi tout à fait vous forcer à écrire un texte plus court pour les plateformes d’écoute et réserver une version plus étoffée pour votre site web. C’est ce qu’a choisi de faire La Martingale avec un descriptif plus court sur les plateformes d’écoute et un article plus long pour son site web.

Les bonnes (et mauvaises) pratiques du descriptif de podcast


Do’s – les bonnes pratiques de la rédaction d’un descriptif :

  • Porter une attention particulière à la première phrase. Après le titre, c’est ce que l’auditeur lit en premier. Seuls les premiers mots apparaîtront dans le flux des épisodes sur la plateforme (avant de cliquer sur l’épisode en question). Cette première phrase peut être une question accrocheuse, une citation forte, un chiffre clé, un enjeu interpellant, etc.
  • Soigner la mise en forme : il est conseillé de sauter des lignes pour créer des respirations et faciliter la lecture.
  • Utiliser le gras, l’italique pour prioriser les informations.
  • Favoriser les bullets points avec les points les plus importants de l’épisode pour permettre la lecture rapide sur téléphone et mettre en évidence les conseils et concepts clés de chaque épisode. 
  • Insérer des liens.
  • Indiquer également les ressources partagées par les invité·es dans les épisodes. 
  • Ajouter un call to action personnalisé.
  • Utiliser un même bloc de texte présentant votre podcast.
  • Mettre les mots clés importants de l’épisode et du podcast pour améliorer le SEO.


Don’ts – à éviter pour ses descriptifs : 

  • Répéter le titre de l’épisode au début, cela n’a pas d’intérêt.
  • Répéter tout ce qui est dit dans l’épisode sans apporter de valeur ajoutée.
  • Faire trop long : à partir de 4000 signes en moyenne, les plateformes coupent le descriptif.
  • Faire uniquement de l’autopromotion.
  • Indiquer des indicateurs spatio-temporel trop précis de type « Aujourd’hui », « Hier », « Il y a peu… ». Pour un podcast diffusé en différé, cela ne permettra pas à l’auditeur de situer le propos. Pensez plutôt à indiquer des dates, des années, des périodes, etc.

Q&A du descriptif de podcast 

Parmi les questions que l’on nous pose le plus souvent :

  • Faut-il numéroter les titres des épisodes ?

Là-dessus pas d’obligation. La numérotation peut aider vos auditeurs à se repérer s’il y a beaucoup d’informations dans le titre ou si l’histoire se construit au fil des épisodes. Cela dépend donc surtout du contenu et du format de vos épisodes.

  • Quelle est l’information la plus importante à mettre dans le titre des épisodes ?  

Là encore, cela dépend de votre ligne éditoriale et de votre angle : cela peut-être le nom de l’invité s’il est connu, l’enjeu si vous abordez différentes facettes d’un même sujet, etc.. Le mieux est de respecter la même nomenclature pour faciliter la lecture et la compréhension.

  • Quelle est la longueur idéale d’un titre d’épisode ?

De manière générale, il est recommandé de faire clair et concis. Si le titre est trop long, il risque d’être coupé par la plateforme en question, sur sa version mobile. Par exemple, sur l’application de Spotify, le titre est coupé après 52 signes (sans espace). Et si le titre donne trop d’informations, il risque de perdre l’auditeur.

  • Quelle est la longueur idéale d’un descriptif de podcast ?

Sur un échantillon de plus de 700 000 podcasts sur Apple Podcasts, il a été démontré que la longueur moyenne des descriptifs était de 243 caractères et que la longueur médiane était de 163 caractères. Il a également été observé qu’au-delà de 600 caractères, la distribution était nettement moins efficace (étude menée par Dan Misener, cofondateur de l’agence Bumper, détaillée dans l’article “The art and science of podcast show descriptions”).

  • Comment identifier les mots clés à insérer dans le descriptif ?

Il existe de nombreux outils en ligne pour connaître les recherches les plus fréquentes en fonction du sujet que vous traitez (Answer Socrates, Also Ask, Answer the public, etc.). Le mieux est d’identifier 10 à 15 mots clés génériques qui marcheront pour votre podcast de manière générale et ensuite d’adapter chaque descriptif en fonction du sujet précis de l’épisode. 

  • Est-ce que l’on peut mettre des emoji dans un descriptif ?

Bien évidemment ! Le tout est de le faire avec modération et de rester cohérent avec votre ligne éditoriale.

Maintenant c’est à vous de jouer pour faire de vos descriptifs, vos meilleurs alliés pour faire connaître vos productions !

Psssst ! Chez CosaVostra, on adore conceptualiser et produire des podcasts. Si vous êtes une marque et que vous cherchez une équipe pour vous accompagner sur le lancement, la production ou la promotion de votre podcast, rendez-vous ici 👀.

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com