Oh Nanana challenge, Pillow Challenge, #pourtoi, vous avez les références ?
Impossible de lire un seul article sur les tendances digitales sans lire son nom. En quelques années à peine, celle qui fait danser la génération Z s’est clairement imposée comme l’application du moment. Oui, on parle bien-sûr de… TikTok !
Et les marques ont saisi l’opportunité. Encore plus depuis que, le 27 octobre dernier, TikTok a annoncé un partenariat mondial avec Shopify. Mais alors, maintenant que TikTok a été téléchargé plus d’un milliard de fois (rien que ça) comment se démarquer et toucher un maximum de gens sur l’application ?
Avant toute chose, il faut clarifier un point important : TikTok n’est PAS un réseau social. Non, on vous en avait déjà parlé, c’est un distributeur de contenus. Et tout est pensé pour mettre en valeur les milliards de contenus des quelque 100 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. L’immersion permise par le mode “full-screen” vertical, la page d’accueil qui nous invite à découvrir de nouveaux contenus, le scroll infini (franchement, qui n’a jamais fini par perdre des heures sur TikTok ?)… tout y est.
Voici nos 4 commandements, si vous êtes une marque, pour percer sur TikTok en 2021 :
#1 Créer une communauté pour un maximum d’engagement
Encore plus qu’Instagram ou LinkedIn, TikTok est une plateforme très communautaire où les gens adorent interagir entre eux. Et de nombreuses fonctionnalités ont justement été pensées dans cette logique. Parmi elles, on retrouve principalement les duos pour répondre à une vidéo créée par un autre utilisateur, mais aussi la possibilité de répondre aux commentaires en vidéo.
Alors une fois que vous avez réussi à fédérer votre propre communauté, animez-la ! Faites interagir les gens, répondez à leurs commentaires… et lancez des challenges sponsorisés ! Il n’y a rien de mieux pour développer votre marque sur la plateforme.
Clarins pourrait vous le dire ! En quelque temps, la marque a réussi à cumuler plus de 75 millions de vues sur ses vidéos en lançant 3 challenges : #MyFreshMorning, #FaisPasser et #LoveYourselfEffect. Le petit bonus des challenges ? Votre audience devient directement ambassadrice de votre marque et crée des contenus natifs.
#2 Proposer des contenus authentiques
Oubliez les vidéos très travaillées avec de jolis filtres, ce n’est PAS ce qui plaît sur TikTok. Au contraire, les gens veulent de l’authenticité et découvrir les behind the scene de votre quotidien. Il faut que votre audience puisse s’identifier à votre marque et à votre équipe. Donc soyez naturels et éditez vos vidéos le moins possible.
Le meilleur exemple c’est Merci Handy. La marque se prête au jeu de challenges, met en scène ses différents produits au travers de moments quotidiens (“Moi sur le site de Merci Handy”, “Le matin quand je me rends compte que j’ai oublié mon gel” etc.). Et ça paye ! La marque a cumulé pas moins de 15 millions de réactions sur ses vidéos.
#3 Être créatif dans chacune de ses vidéos
Gardez à l’esprit que TikTok, c’est avant tout une plateforme de divertissements où vidéos rapides, mêmes, danses et expériences originales à refaire chez soi sont devenus la norme. Alors soyez inventif et vous serez récompensé ! L’application a justement lancé le #Lumièresur pour lancer différents challenges aux TikTokers et mettre en avant, chaque mois, 4 vidéos des créateurs les plus inspirés et créatifs. Alors à vos lunettes loufoques et vos plus belles danses, c’est le moment d’essayer le nouveau challenge sur le thème de Mardi gras.
#4 Réaliser des campagnes publicitaires
Pour cibler votre audience encore plus rapidement, il vous reste deux options.
Option A : créer une publicité diffusée sur le fil du contenu des utilisateurs qui intègre directement un lien vers votre site internet. Selon le format de votre publicité, celle-ci peut devenir un contenu natif et vous offrir une jolie visibilité. A titre d’exemple, Balenciaga a obtenu un taux de clic de 18% grâce aux publicités diffusées sur la plateforme.
En moyenne il faudra compter minimum 500$ pour une campagne d’annonce in-feed.
Option B : faire appel aux influenceurs. Vous avez le choix, rien qu’en France on en compte plus de 38 000 sur l’application. Le must des campagnes d’influence depuis TikTok ? Le taux d’engagement moyen est de 19,32%. Votre marque en tirera donc forcément des bénéfices.
Et si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, courez écouter l’épisode du Panier avec Mathieu Rampant, Performance Lead chez TikTok.
Maintenant que vous avez toutes les clefs pour percer sur TikTok, il faut créer ! Et bien sûr, poster le plus régulièrement possible — idéalement entre 3 et 5 posts chaque semaine. Alors à vos téléphones, musiques tendances et challenges originaux, on a hâte de voir ce que vous nous préparez !
P.S : Restez à l’écoute. TikTok est une plateforme jeune et pleine de nouvelles fonctionnalités tous les mois.
Sources :
- https://www.blogdumoderateur.com/tendances-marketing-tiktok-2021/
- Livre blanc : Tik Tok, le guide complet