La semaine dernière, Laurent a abordé le sujet des coûts irrécupérables, ce qui a fait resurgir une réflexion qui m’entête depuis quelques années : est-ce rentable de garder sa page Facebook ?
Cela fait dix ans que je travaille sur les problématiques inhérentes aux réseaux sociaux et on ne va pas se mentir, la majorité de mes missions et de mes réflexions se sont faites autour de la plateforme de Mark Zuckerberg.
A l’époque Facebook était en opération séduction auprès des créateurs de contenus, et notamment la presse, afin de fournir une énorme quantité de contenu à leurs utilisateurs et de leur donner une raison de rester sur la plateforme californienne. Même si la distribution de contenu dans les newsfeed des utilisateurs était déjà régie par un algorithme, l’Edge Rank, c’était une période dorée pour les créateurs de contenu : nous pouvions constituer une audience sur un nouveau canal de distribution totalement gratuitement. Et pour certains, cette audience a très vite atteint le million d’abonnés.
Mais petit à petit, la routine s’est installée. Facebook avait réussi à faire venir les créateurs de contenus, à devenir une plateforme incontournable et les relations avec la plateforme ont commencé à se gâter. Et pour cause, Facebook avait besoin de commencer à faire de l’argent.
De tweaks mineurs de l’algorithme à des changements plus gros, le reach organique, en d’autres termes le ratio de vos abonnés qui voient vos contenus, a commencé à diminuer. Aujourd’hui, une page Facebook touche une portion congrue de son audience, moins d’1% en moyenne, toutes industries confondues. Durant la même période, l’utilisation de la plateforme publicitaire de Mark Zuckerberg, et la valorisation des actions Facebook, n’ont fait qu’augmenter.
Du coup, vous la gardez ou vous la gardez pas votre page Facebook ?
“It’s complicated”
Si il y a dix ans on pouvait plonger tête baissée, sans réelle stratégie, dans la communication et le marketing sur les réseaux sociaux et apprendre en faisant, les choses se sont drastiquement professionnalisées depuis.
Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne
Si des secteurs comme les médias ou l’éducation ont enregistré d’énormes baisses de leur reach organique, d’autres comme les organisations à but non lucratif ou le secteur de voyage & loisirs se maintiennent à un très bon niveau. Par ailleurs, les entreprises locales ont même vu leur reach organique augmenter depuis 2017.
Où se trouve votre audience ?
Cela peut paraître évident, mais le choix de vos canaux de distribution doit se faire en fonction de ceux qui sont utilisés par votre cible. Votre audience ou vos clients sont-ils sur Facebook ? Si oui, y sont-ils actifs ? Quels sont leur comportement sur cette plateforme ? Quels sont vos taux de transformation pour cette audience ? Répondre à ces questions autour de vos cibles va grandement informer votre décision.
Avez-vous un budget media ?
Il y a beaucoup de bonnes pratiques à intégrer pour compenser cette baisse du reach, qui mériterait d’ailleurs un article à part entière, mais l’une d’elle est de mettre un budget très léger pour sponsoriser vos publications organiques. Un brin paradoxal de sponsoriser vos publications auprès de votre audience pour soutenir votre activité organique, mais cela fonctionne même sur un budget de quelques euros.
Avez-vous des enjeux de représentation ?
Travailler votre image de marque, diffuser un message, une mission d’information ou tout simplement avoir une présence en terme de service client, tous ces aspects peuvent être des points importants de votre stratégie globale. La raison et la légitimité de votre présence sur Facebook n’est pas toujours une question de chiffre d’affaire.
Du coup ?
Au final, difficile de vous apporter une réponse définitive sans prendre en compte votre contexte. Le choix de conserver ou non votre page Facebook dépend de votre secteur d’activité, de vos besoins, de vos objectifs et de votre audience. Il y a aussi des facteurs techniques à prendre en compte. Une chose est sûre néanmoins : si vous faites des campagnes marketing régulières sur la plateforme vous avez besoin de votre page. De même si vous avez un compte Instagram Business.
Fermer votre page, la garder voire simplement réduire la voilure, si vous avez encore du mal à prendre une décision, je suis à votre disposition pour en parler !
Notre #teamcontent est composée de plumes expertes, capables de définir votre stratégie en amont, puis de la mettre en application. De Camille notre Head of Content et poétesse yogi, à Rosa directrice de la création et romancière en passant par Flavien notre franco-australien directeur des réseaux sociaux, notre écosystème éditorial est éclectique et c’est ce qui fait notre force. Ensemble, nous racontons l’histoire de votre marque, pour l’aider à se projeter dans le futur, qu’elle débute à peine ou ait commencé avant J.C. !
Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter !