L’idée que l’on se fait de Google Tag Manager dépend en général de son expérience et de son expertise (UX, SEO, Media, Analytics, Tracking…) – ce qui en fait l’un de nos sujets de discussion préférés chez CosaVostra.
Présent sur les internets depuis plus de 8 ans maintenant, la solution de gestion de balises de Google (c’est ce que signifie en français Google Tag Manager) n’a cessé d’évoluer et de proposer des solutions toujours plus intuitives et innovantes sur sa plateforme.
Si vous faites partie de ces (derniers) irréductibles qui redoutent l’utilisation de « GTM », voici 5 raisons qui vous pousseront à l’installer au plus vite !
1. Un outil ultra simple à déployer
Google Tag Manager est ultra simple à déployer, deux scripts, et c’est parti !
Google donne des guidelines pour déployer Google Tag Manager si vous avez besoin de documentation supplémentaire sur le sujet, mais dans la grande majorité des cas, un simple déploiement de ces scripts suffit à lancer la machine. Ensuite, ce sera à vous de déployer vos balises via vos conditions et scripts nécessaires !
Globalement, la structure d’un conteneur GTM correspond à peu près à :
Quelques définitions pour savoir de quoi l’on parle :
- Balise : Extrait de code qui enverra des données aux systèmes tiers (Google Analytics, Adwords, Facebook, Critéo). Ce sont entre autres les scripts que vous allez créer qui vont contenir les informations que vous souhaitez que Google Tag Manager communique.
- Déclencheur : Un « trigger » est un écouteur d’actions-clés sur le site, votre balise doit être déclenchée via ce composant. Concrètement, votre balise peut se déclencher selon une page vue spécifique consultée par l’internaute, un clic sur un bouton, un formulaire rempli, un temps passé sur une page…
- Variable : Un espace réservé (et potentiellement créé de votre côté si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la bibliothèque de Google), qui a une valeur dynamique, que vous pourrez utiliser pour remonter une information dynamique. Exemple : le prix ou le nom d’un produit dans une balise de transaction e-commerce, la valeur du palier de scrolling franchi…)
Tag Manager permet aussi de déployer vos propres scripts pour envoyer des informations supplémentaires, à destination de vos balises, déclencheurs et variables, c’est le sujet un peu plus technique, mais nous y reviendrons dans un article dédié !
Concrètement, Google Tag Manager ressemble à ça :
2. Un outil qui laisse beaucoup d’autonomie
Au-delà du classique déploiement de votre script Google Analytics, Google Tag Manager est une véritable extension de votre code source. Vous pouvez déployer quasiment tout à partir de l’outil, du pixel Facebook, au tracking e-commerce, en passant du suivi du scrolling et des formulaires envoyés ou encore à l’affichage d’un chatbot, selon les conditions que vous aurez vous-même définies.
GTM, c’est aussi une solution connectée à une multitude d’outils tiers, vous avez besoin de déployer un pixel ? Google Tag Manager est votre ami !
De plus, au-delà de connecteurs de solutions tierces, vous avez également la possibilité de déployer du code HTML / JS de manière libre.
Avec toutes ces possibilités, attention tout de même, faites valider vos implémentations par vos équipes techniques. Avancer en toute autonomie ne signifie pas rogner les processus de validation technique des dispositifs. Comme tout outil, GTM est à manipuler avec précaution ? !
3. Un outil qui permet d’enrichir son tracking sur ses outils d’analyse d’audience
GTM est également un allié de taille dans le déploiement de vos plans de marquage analytics. Au-delà des classiques “data layers”, parfois complexes à comprendre et à mettre en place lorsque vous équipes ne sont pas sensibilisées à ces problématiques, chez CosaVostra, nous déployons quasi-systématiquement des marqueurs autonomes.
Ce sont des marqueurs ne nécessitant pas d’implémentation technique spécifique, autrement dit, vous gérez tout sur Google Tag Manager et ne déployez pas de code additionnel sur le site.
Exemple : Si je veux remonter des informations sur le défilement (scrolling) moyen de mon audience, je peux déployer un événement qui s’enverra directement sur Google Analytics.
L’interface pour déployer le tracking du scrolling est très simple, au niveau de la balise :
Au niveau du déclencheur :
Et une fois déployé, sur Google Analytics…
Vous pouvez donc déployer des balises sans développer quoi que ce soit pour obtenir vos premières métriques, il suffit juste de comprendre les mécaniques de remontées de données via GTM. Bien entendu, ces marqueurs indépendants ne substituent pas au déploiement classique via des “data layers”, ils sont complémentaires.
D’autres marqueurs sont, bien entendu, disponibles et Google vous propose d’ailleurs une bibliothèque de trackers si vous souhaitez débuter sur le sujet (à vous le marquage des clics sur les liens sortants de votre site, le comportement sur vos vidéos YouTube)…
4. Un outil utilisable par tous
Google Tag Manager est aussi simple à utiliser : vous pouvez mettre en place des groupes d’utilisateurs et des droits pour chacun de vos collaborateurs.
Vous pouvez également déployer GTM avec sur vos environnements de pré-production de vos sites et votre plateforme live.
Sans parler du système de versions de votre conteneur. A chacune de vos publications, vous pouvez sauvegarder vos modifications dans une version 1 / 2 / 3… à votre convenance pour revenir sur une version précédente de votre déploiement de tags si besoin.
En bref, GTM c’est safe (quand bien utilisé) et fiable !
5. Une solution entièrement gratuite
(Car un article sans John Cena, c’est tout bonnement impensable).
En une ligne, Google Tag Manager est une solution gratuite, et nous la recommandons sans hésiter à tous. Pour autant de potentiel et de fonctionnalités, ce serait dommage de se priver d’un tel outil.
Vous l’aurez compris, chez CosaVostra, on aime Google Tag Manager, on le mange à toutes les sauces et il est à notre sens primordial de se pencher sur ce sujet pour assurer le déploiement optimal de votre stratégie de marquage, de suivi & de déploiements de scripts.
Nous publierons prochainement quelques conseils pour bien gérer son conteneur GTM, suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien manquer des prochains articles. Enfin, chez CosaVostra, on déploie des plans de marquage depuis la création de l’agence, alors si vous avez un besoin sur ce sujet, échangeons !
PS : Une petite vidéo de présentation de GTM, au cas où vous souhaiteriez approfondir le sujet en attendant notre deuxième article, plus technique cette fois-ci ! ?
En résumé :
C’est quoi Google Tag Manager ?
Google Tag Manager est une solution de gestion de balises qui vous permet de déployer facilement des codes de suivi et des fragments de codes additionnels à votre site web sans intervention systématique de votre équipe de développement. Le tout via une interface exploitable par tous et sécurisée.
Que puis-je faire avec Google Tag Manager ?
Avec Google Tag Manager, vous pouvez déployer des balises qui communiqueront avec vos outils tiers (Google Analytics, Facebook, AdSense…), vous pouvez également déployer des scripts et du code directement via ces balises, avec vos conditions de déploiement (timer, scrolling de l’audience, clic sur un bouton)... Par exemple, vous pouvez déployer votre module de chatbot directement via GTM si vous avez le script sous la main.
Comment déployer Google Tag Manager sur mon site Web ?
Il suffit de suivre le guide dans notre article, deux scripts à déployer, dans le head, dans le body, et c’est parti !