Le podcast, vous entendez ce mot à répétition et de plus en plus. Votre voisine, votre collègue de bureau, votre cousin, tout le monde se met au podcast, même les marques !
Mais qu’est ce qu’un bon podcast de marque ? Comment en créer un ?
Si vous avez envie de lancer votre podcast pour votre entreprise mais que vous ne savez pas par ou commencer, bonne nouvelle vous êtes au bon endroit. Dans cet article on vous donne toutes les clés pour éviter le flop et réussir à lancer un bon podcast de marque !
Un podcast de marque, de quoi ça parle ?
Vous avez peut-être déjà eu envie de créer un podcast pour votre entreprise mais vous vous êtes posé une question fondamentale : que raconter dans un podcast de marque ?
👉 La règle d’or à ne jamais oublier : un podcast de marque se fait dans un objectif de notoriété et non de rentabilité. On vous voit venir, ce n’est pas l’endroit pour vendre votre produit !
Choisissez un sujet en rapport avec votre marque… ou pas ! Il peut s’agir d’un sujet évident qui renforcera votre image de marque actuelle, mais également d’un sujet plus spécialisé qui vous positionnera sur une activité annexe. Cela peut être l’occasion de mettre en avant une branche de votre activité moins connue.
Mais le mieux reste encore de trouver un sujet qui n’a pas de rapport direct avec votre marque et qui intéresse vos prospects. Par exemple, si vous êtes un service de livraison de plats à domicile, faites un podcast sur l’univers des séries !
Comment se positionner en tant que marque dans son propre podcast ?
Vous avez l’habitude de crier haut et fort le nom de votre marque dans vos communications ? Pour le podcast de marque, c’est un peu différent et il y a plusieurs écoles.
Chez CosaVostra, nous aimons les interviews authentiques et très brutes. Nous déconseillons les contenus trop marketés qui peuvent nuire à la qualité du podcast.
Bien sûr, votre nom peut-être mentionné, mais à juste dose et sans trop d’abus pour éviter un effet promotionnel. Si vous avez déjà été dérangé par un placement un peu trop présent dans un film, vous voyez sûrement à quoi on fait référence.
Le podcast de marque reste en premier lieu un podcast. L’objectif est de proposer un contenu de qualité, le nom de votre marque n’est pas l’élément principal qui doit ressortir.
Techniquement comment ça se passe ?
Une fois que vous avez intégré tous ces bons conseils éditoriaux, il reste encore un élément très important à ne pas négliger : enregistrer dans de bonnes conditions et avec du bon matériel 🎤🎧
Vous pourrez avoir un contenu incroyablement intéressant, si le son est désagréable à l’oreille de l’auditeur, l’épisode perd de sa qualité. Pour cela, choisissez une petite pièce bien insonorisée et calme. Munissez-vous d’un enregistreur et d’autant de micros que de personnes qui interviennent dans l’épisode et lisez cet article pour savoir quel matériel utiliser.
Qui appeler si on a besoin d’aide ?
La production d’un podcast reste un travail qui fait appel à des expertises variées (définition du concept édito, structure des épisodes, qualité de l’enregistrement, montage, diffusion, promotion..) Beaucoup d’entreprises décident de se tourner vers des agences ou des studios de podcasts pour obtenir un résultat à la hauteur de leurs espérances.
Alors n’hésitez pas à faire appel à nous ! CosaVostra a accompagné un certain nombre de marque dans la création de leurs podcasts :
- The Edge, Tag Heuer
- Le Morning Saas, Microsoft France
- Ma Tirelire, Baltis Capital
- Minutes Management, Pitchers, Radio Convictions RH, Conviction RH
Contactez-nous si vous aussi vous voulez faire un petit bout de chemin avec nous !👀Nous vous accompagnons sur le plan éditorial, l’identité sonore et visuelle du podcast, le coaching pour animer un podcast, mais aussi le montage et la diffusion des épisodes.
Et vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à notre article Les meilleurs agences/studios de production de podcasts pour vous faire une idée des acteurs présents sur le marché.