Repenser l’identité des Surligneurs sur Instagram

  • ÉTUDE DE CAS
  • SOCIAL MÉDIA
  • LIGNE ÉDITORIALE
  • IDENTITÉ GRAPHIQUE
Les Surligneurs

Repenser une identité graphique et éditoriale sur Instagram

  • #stratégie social média
  • #ligne éditorial
  • #identité graphique
  • #conseil

OVERVIEW

 

51%. C’est la part de personnes qui cherchent l’information via les réseaux sociaux (Institut Reuters_Université d’Oxford). Une donnée qui amène à soulever la question de la fiabilité des informations qui circulent. Vérifier ces informations d’un point de vue légal est la mission principale des Surligneurs, en s’entourant d’un ensemble de professionnels dans le domaine juridique. Mais comment accompagner Les Surligneurs afin que leurs contenus touchent la bonne audience ?

 

CONTEXTE

 

Les Surligneurs est un média de legal-checking fondé en 2017. Leur mission principale est de vérifier, d’un point de vue juridique, l’ensemble des informations/données émises dans les programmes, les débats et les interviews politiques. Ils transmettent et analysent également les dernières actualités.

 

 

PROBLÉMATIQUE

 

Comment se distinguer visuellement et créer un ensemble de contenus engageants et alignés avec le positionnement des Surligneurs sur leurs réseaux sociaux ?  

 

Notre parti pris

Notre conviction

Le droit éclaire l’info

 

Affirmer l’engagement des surligneurs en remettant la question du droit au cœur du débat public, et mettre en avant l’équipe de spécialistes qui constitue Les Surligneurs.

Notre ambition

Nos objectifs

IDENTITÉ GRAPHIQUE

 

Créer un véritable écosystème graphique à la fois sur le site et sur les plateformes réseaux sociaux, pour se distinguer.

 

ÉDUQUER / INFORMER

 

Transmettre les bonnes informations au travers d’une pluralité de contenus, pensée pour permettre aux auditeurs de s’informer sur l’actualité. Affiner leur culture juridique et leur capacité à comprendre le discours politique pour qu’ils puissent en débattre et corriger ou défendre des idées.

 

ENGAGEMENT ET VISIBILITÉ

 

Créer une série de contenus éducatifs et engageants pour la communauté. L’invitant également à débattre, à demander des vérifications d’informations pour faire avancer les discussions et alimenter Les Surligneurs (trouver de nouveaux experts, de nouveaux sujets qui intéressent, de nouvelles informations à vérifier etc…) tout en grandissant.

 

RECRUTEMENT 

 

Accroître à la fois la communauté de lecteurs sur les différentes plateformes mais aussi la communauté de spécialistes qui œuvrent à la circulation des bonnes informations.

Notre ambition

Solutions

Étape 1 : Se baser sur un site avec une identité graphique déjà bien définie

 

→ Reprendre les codants graphiques déjà existants et propriétaires du site pour les adapter et les rendre social friendly.

 

 

Étape 2 : Définir une ligne éditoriale 

 

→ Trouver et comprendre le positionnement des surligneurs : engagés avec de fortes convictions, experts et pédagogues .

 

→ Un tone of voice informatif, expert mais qui emploie un vocabulaire accessible pour tous et suffisamment engageant.

 

→ Un lexique qui définit la marque et soutient le positionnement. Un ensemble de verbes d’action et d’adjectifs dans lequel les surligneurs pourront piocher pour rédiger leurs prises de paroles.

 

 

Étape 3 : Définir des piliers éditoriaux 

 

→ Définir des objectifs tangibles par plateforme pour structurer les prises de paroles et toucher la cible définie.

 

→ Penser un ensemble de typologies de contenus, aux objectifs différents. Ces contenus seront récurrents et viendront fidéliser l’audience. Ils permetteront de structurer et d’organiser les prises de paroles en élaborant des plannings éditoriaux, mais aussi d’affirmer le positionnement.

 

 

Étape 4 : Organiser les contenus 

 

→ Mettre en place des comités éditoriaux pour discuter des prochains sujets à aborder.

 

→ Créer des planning éditoriaux en fonction de ces sujets et des piliers éditoriaux.

 

→ Anticiper la création des contenus “froids” pouvant être publiés à tout moment et ne répondant à aucun temps fort ni à aucune saisonnalité. Ils permettent d’alimenter le compte entre les contenus “chauds”, qui réagissent à l’actualité.

Conseils de l’équipe CosaVostra

  • Capitaliser sur l’existant : pour maximiser le temps ou le budget, il est important de se baser sur les assets déjà disponibles. 

 

  • Définir son positionnement et ses objectifs : pour avoir une réelle identité sur les réseaux sociaux, il est primordial de savoir qui on est, à qui on veut s’adresser et pourquoi. 

 

  • Comprendre son environnement : les audiences des réseaux sociaux sont confrontées à une multitude de contenus différents à la journée. Il est important de comprendre comment fonctionnent les différentes plateformes, et qui les utilisent.

 

  • S’organiser : travailler ses contenus un mois à l’avance via un planning éditorial. Cela permet d’avoir le temps de retravailler son contenu pour qu’il soit le plus impactant possible et être plus réactif en cas de contenus “chauds” imprévus.

Une question ?

contact@cosavostra.com

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com