H. Moser & Cie
Disrupter le monde de la haute horlogerie
H. Moser & Cie. est une marque d’horlogerie de luxe qui ne fait rien comme les autres – raison pour laquelle on l’aime tant. Entreprise familiale fondée en 1828, et familiale encore aujourd’hui, Moser est riche d’une histoire passionnante. Ses montres sont aujourd’hui particulièrement appréciées par les connaisseurs : dans le milieu des collectionneurs et des horlogers, Moser est considéré comme comme une pépite. Pour CosaVostra, c’était un plaisir de partir d’un terrain aussi fertile.
Challenges
En terme de contenu, et plus largement de branding, le défi lancé par Moser était de trouver le juste milieu entre, d’une part, l’irrévérence qui les caractérise depuis toujours et de l’autre le sérieux et la qualité de leurs montres. Il nous fallait accompagner la marque dans une maturité nouvelle, la positionner comme étant parfaitement légitime dans la cour des grands, sans trahir son esprit frondeur. Tout en donnant de la consistance à sa signature : Very Rare.
Un deuxième challenge était d’élargir la cible classique des amateurs de belles montres à un public plus jeune, moins expert, tout en engageant le plus possible la communauté existante.
Enfin, il fallait aussi être particulièrement malin et efficace pour faire beaucoup avec… les moyens du bord. Sachant que nous ne maîtrisions qu’une partie de l’écosystème digital.
Plus qu’un blog, un monde
Qui a dit que le luxe ne pouvait pas être irrévérencieux et caustique ? Nous avons créé Pioneer Chronicles, le blog de Moser au contenu intelligent, mais au ton décalé. L’idée était de créer une version moins corporate, une face B du site principal (sur lequel nous n’avions pas la main). Un espace où la marque puisse incarner ses valeurs d’excellence, d’indépendance, de confiance et surtout d’audace. Un blog 100% optimisé SEO, facile à mettre à jour via WordPress, qui alimente un cercle vertueux dans tout l’écosystème Moser en générant du trafic sur le site, des inscriptions à la newsletter et de l’engagement sur les réseaux sociaux.
Sur ce blog, nous avons imaginé différentes rubriques, avec différents types de formats. Moser Maths pour séduire les geek des mécaniques horlogères, Roger That pour ceux qui aiment quand on leur raconte une histoire à la façon d’un grand entretien, Watchmakers pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe derrière les coulisses et comprendre les ressorts du métier d’horloger ou encore Ask Henri, pour tout savoir sur l’épopée Moser, sans bailler – et en s’amusant.
Résultats
- 10k+ abonnés à leur newsletter, avec un taux d’ouverture moyen de 35%
- Depuis janvier 2018, 99k utilisateurs, 112k session, + de 420k pages vue.
+10k
abonnés à la newsletter
+420k
pages vues
Du buzz, pas du vent
En plus du travail sur le blog, nous étions mobilisés pour les temps forts commerciaux de Moser, notamment le SIHH à Genève. En 2019, nous avons co-développé une montre unique : la Moser Nature Watch qui rend hommage … à la Mother Nature. Nous avons filmé tout le processus de création, avec Edouard Meylan, le charismatique CEO de Moser, en rôle principal.
Résultats
Des retombées presse considérables : H. Moser & Cie. était la 3ème marque la plus citée sur sur les réseaux sociaux durant la grande messe du SIHH à Genève.
À lancement de produit hors du commun, dispositif hors du commun
Exemple 1 : The Pioneer Tour
Pour le lancement de la Pioneer Centre Seconds en version Funky Blue Black s’il vous plaît, nous avons imaginé le Pioneer Tour : deux modèles de la montre envoyés autour du monde, de poignet en poignet, sans destination fixée, au gré des rencontres. Le voyage des montres, toujours en cours, est retracé sur une landing page dédiée et sur le compte Instagram.
Résultats
→ 20k pages vues et 988 publications avec le #PioneerTour dans 7 pays et 14 villes différentes
Exemple 2 : The Streamliner Collection
Pour le lancement début 2020 du premier chronographe H. Moser & Cie., et donc d’une toute nouvelle collection pivotale dans l’histoire de la marque – The Streamliner Collection – nous avons réalisé un dispositif digital efficace autour d’une landing page, de newsletters dédiées, du contenu exclusif et des campagnes de teasing pour assurer un maximum d’impact.
Résultats
→ 87 842 visites sur la landing depuis décembre 2020, dont 39k de sessions en provenance des réseaux sociaux (campagnes d’acquisitions + publications en organique) – soit 45% de trafic.
→ Pour 3 mois de campagne d’acquisition à 40k CHF : 12 millions d’impressions, 170 000 clics, un taux de conversion moyen de 7% au global, plus de 4,2 millions vues sur les vidéos et plus de 12k mails collectés pendant l’opération dont 200 leads surqualifiés.
Faire face à la crise avec un E-shop créé en un temps record
La crise sanitaire a frappé tout le secteur de l’horlogerie. Notamment sur le marché asiatique, les revendeurs de H. Moser & Cie. ont fermé pour une durée indéterminée. Il fallait donc réagir et trouver un autre moyen de pouvoir acquérir une Moser !
Notre réponse : un nouvel E-shop mis en ligne en un temps record, en capitalisant sur les débuts prometteurs du site d’e-commerce pour les ventes des montres de secondes mains lancé à l’occasion de l’année bisextile 2020 quelques semaines auparavant. Le site Certified Pre-Owned Watches est devenu “Shop Now”, avec une mise à la une des modèles les plus attractifs. Un choix stratégique qui s’est avéré judicieux.
Petit challenge supplémentaire : il a fallu coïncider avec le lancement presse international de 3 nouveaux modèles Vantablack (un noir tout à fait noir et tout à fait fascinant, nous sommes désormais expert en la matière 😉 et mettre en ligne le nouveau site en 15 jours. Le 1er avril, sans blague, promesse tenue, le E-shop de H. Moser & Cie. était en ligne.
Pour accompagner la sortie, nous avons préparé un article de blog, une newsletter dédiée, une campagne de trafic, des campagnes axées produits pour pousser à la conversion et avons enfin implémenté la fonction Insta-shopping sur leur compte Instagram.
Résultats
- 382 leads obtenus entre mars et avril 2019.
- Un trafic remarquable sur le site depuis le lancement en mars 2019 : 30k utilisateurs, 36k sessions, près de 80k de pages vues.
Cerise sur le gâteau ? CosaVostra est chargé de la refonte complète du site corporate, pièce majeure de l’écosystème digital d’H. Moser & Cie. Sortie prévue pour la rentrée 2020, stay tuned!
87 842
visites sur la landing
12 millions
d’impressions