Accompagner les Domaines Barons de Rothschild Lafite dans la modernisation de leur identité de marque et leur communication
Aider une marque familiale à exprimer sa différence
OVERVIEW
Les Domaines Barons de Rothschild Lafite sont un grand groupe de vins que nous accompagnons dans leur communication depuis 2016. Nous avons commencé notre accompagnement avec un compte Instagram, puis deux, puis trois… et enfin huit depuis 2022.
CONTEXTE
Au fil de notre accompagnement, les équipes de DBR ont puisé dans leurs comptes Instagram pour illustrer leur communication autour de la marque ombrelle “Domaines Barons de Rothschild Lafite”. Elles nous ont naturellement demandé en 2020 de repenser et structurer l’identité de cette marque mère.
C’est aussi naturellement que nous avons lancé en 2023 le Journal, un magazine qui raconte les vins du groupe et constitue désormais la homepage du site lafite.com
EN BREF
Cet accompagnement en communication globale a eu un impact :
- En BtoB sur Mondovino, le monde des experts du vin, crucial dans la commercialisation des domaines. @thedomaines est suivi par plus de 60% des négociants des vins de Bordeaux et plus d’un tiers des Masters of Wines.
- En BtoC dans le développement et le rajeunissement des audiences de chaque domaine, avec un taux d’engagement supérieur à 15% sur l’ensemble de nos comptes en 2024 pour 1331 publications au total.
Ce cas illustre une conviction de notre agence ; celle que le média, par son potentiel d’expérimentation et de récits, est le levier idéal pour réinventer sa marque.
Notre premier média ombrelle
@thedomaines, est pensé comme un média ombrelle.
On y voit aucun packshot, on y raconte des histoires. Celles des équipes qui font les vins, et celles des vins eux-mêmes et des cultures dont ils sont les témoins.
En 2022, les équipes de DBR sont venues nous voir en nous expliquant qu’elle voulait refondre l’identité globale de DBR Lafite. Cette identité, nous disait-elle, avait vieilli. Elle ne les représentait plus, et, chaque fois qu’ils devaient en parler, ils puisaient dans l’icono, la DA et les éléments de langage des nos comptes Instagram.
Avec @thedomaines, et au fil de l’eau avec les huit comptes dont on a pris la charge, en six ans, nous avons exploré le réservoir d’histoires du groupe, en assemblant les pièces d’un discours qui a progressivement gagné en cohérence.
Grâce à notre accompagnement social media, nous avons aidé DBR à trouver une forme d’expression plus harmonieuse et plus moderne.
Refondre la marque DBR pour affirmer sa différence
NOTRE CHALLENGE
Comment incarner l’identité des Domaines Barons de Rothschild Lafite, une holding en apparence hétéroclite ?
SOLUTIONS
Une signature “Meet the family” / “L’esprit de famille” en français qui traduit l’esprit plutôt que la lettre d’une famille comprise au sens large, accueillante, où chacun arrive à la table commune avec ses caractéristiques propres.
Une charte graphique qui joue sur l’ancrage et le terroir avec des motifs inspirés des lignes topographiques des différents domaines du groupe.
Un manifeste et des éléments de langage pour uniformiser le discours des distributeurs et donner à l’équipe commerciale un argumentaire solide afin de répondre aux questions / critiques les plus fréquentes.
Des assets variés pensés pour tous les usages, off et online, interne et externe : des affiches à l’habillage de stand, en passant par les cartes de visite et les slides powerpoint.
Ci-dessous, portés par les belles photos de William Klein et Richard Kalvar, deux exemples de visuels clés conçus pour incarner la nouvelle identité de DBR Lafite.
Des “brand assets” (slides, packaging, cartes de visite) qui jouent avec les lignes de relief de chaque propriété, éléments distinctifs de leurs identités comme peuvent l’être nos empreintes digitales.
Un travail inspiré par notre accompagnement social média et qui l’influence à son tour, avec des contenus digitaux qui mettent en scène la famille DBR Lafite :
La nouvelle identité de DBR, dévoilée en avril 2022, a reçu un accueil enthousiaste par “La Place de Bordeaux”, qui regroupe les principaux distributeurs de grands crus.
Créer le Journal DBR pour approfondir la prise de parole média de la marque
En home du nouveau site des Domaines Barons de Rothschild Lafite (bravo à nos partenaires de dada – innovative design studio) un magazine, Le Journal, que nous avons conçu, produit et écrit pour eux.
Dans notre premier numéro, un thème central : les racines. On l’explore sous toutes ses coutures : de l’histoire millénaire de la bouture à une courte nouvelle de Bernard Chambaz, prix Goncourt des lycéens, sur le premier jour du Baron James de Rothschild à Lafite en 1870.
Dans notre deuxième numéro, nous posons notre regard sur le corps.
NOTRE CONVICTION
Un média bien fait, authentique et pas formaté, vaut mieux que tous les discours corporate pour exprimer l’esprit d’une marque.
Si vos visiteurs cherchent une actualité produit spécifique, il y a de fortes chances qu’ils interrogent leur moteur de recherche et atterrissent directement sur une page adaptée, qu’elle soit sur votre site ou ailleurs.
En revanche, s’ils font partie de cette minorité – disons un tiers pour prendre une donnée moyenne- qui prend la peine d’entrer chez vous par la grande porte, votre page d’accueil, alors il faut leur dérouler le tapis rouge, leur dire qui vous êtes de la plus éloquente des manières. Ça s’appelle une marque média. Et, chez CosaVostra, on adore ça !
DES PREMIERS RÉSULTATS TRÈS ENCOURAGEANTS :
Visites en hausse de 35% depuis le lancement du Journal en mai 2023 avec un temps passé triplé sur le site lafite.com
Focus sur nos productions vidéos “marque employeur” et BtoB
DES CHEFS POUR ACCÉLÉRER LA CONQUÊTE DE VIÑA LOS VASCOS
2 séries de vidéos BtoB en 2019 et 2020 conçues et produites pour alimenter les roadshows de la direction commerciale du groupe et toucher une nouvelle audience sur les réseaux sociaux :
- La première avec le duo de chefs allemands “Salt and Silver” pour développer le profil des vins de Vina Los Vascos en Allemagne.
- La deuxième avec 3 chefs américains choisis pour leurs profils stratégiques et la complémentarité de leurs audiences (Kristen Kish, Brushland Eating, Alexis Deboshnek).
Un dispositif prolongé
Un dispositif prolongé par la refonte complète des dispositifs de PLV de Los Vascos en 2020.
2 Key visuals de notre refonte des PLV Los Vascos à partir d’un concept vendu et réalisé par notre agence sur une carte illustrée du domaine.
25M
d’impression cumulées sur nos 2 séries de film BtoB pour Los Vascos
11%
taux d’engagement moyen
+50%
de ventes à l’international depuis 2018 pour Viña Los Vascos et Bodegas Caro, les vins sud-américain du groupe
Des vidéos pour incarner et humaniser sa promesse
Une vidéo pour incarner notre promesse “Meet the Family” et l’activer en BtoB et en BtoC au moment des primeurs.