Sommaire
Bon, oui, l’essentiel, c’est pas de gagner, c’est de participer…
Mais quand on travaille pendant des mois sur un projet, c’est utile de savoir si les choses avancent dans le bon sens, et si tous nos efforts rencontrent bien le succès escompté.
Des projets de podcast sont abandonnés chaque jour. Et 80% des podcasts n’iront pas au-delà du 7ᵉ épisode. Alors suivre la courbe de ses chiffres peut être un moyen de rester motivé, et de garder le cap !
Mais ces données sont surtout précieuses et essentielles pour piloter sa stratégie de content marketing.
Vous avez lancé un podcast et vous souhaitez mesurer son efficacité ?
On vous présente les bons outils d’analyse de podcast adaptés pour suivre et augmenter votre audience.
Quelles sont les grandes mesures d’audience à suivre ?
La mesure de vos performances est incontournable au succès du développement de votre podcast. Il n’y a pas si longtemps, obtenir des « metrics » précises pour du podcast n’était pas si simple. Aujourd’hui, le marché se structure et les plateformes évoluent offrant des informations de plus en plus fiables et précises sur chacun de vos épisodes.
Quelles sont les données de base à votre disposition ?
Aujourd’hui, toutes les plateformes d’hébergement vous proposent des fonctionnalités d’analyse. En voici les essentiels.
Le nombre d’écoutes
C’est l’outil le plus évident. C’est une donnée basique qui vous indique le nombre de fois où la lecture de votre épisode a été lancée. Il existe plusieurs types de certification, la plus répandue étant la mesure IAB. Le podcast restant un format récent, il reste impossible d’avoir accès aux nombres d’écoutes de toute la concurrence. Alors, concentrez-vous sur les vôtres et contentez votre propre évolution. C’est bien plus productif.
Le taux de complétion
Le taux de complétion, c’est le pourcentage d’écoute moyen d’un épisode. C’est une donnée très précieuse. Vous saurez ainsi si la majorité de vos auditeurs écoute vos épisodes jusqu’au bout ou s’ils s’arrêtent en cours de route et à quel endroit ils délaissent votre podcast. Si un épisode montre un mauvais taux de complétion, vous pouvez considérer que le contenu de votre épisode peut être amélioré pour garder vos auditeurs captivés.
Les données démographiques
L’objectif, en analysant vos statistiques, est également de mieux comprendre votre audience pour pouvoir vous adapter à elle et lui proposer toujours plus de contenus qui lui correspondent. Pour en apprendre davantage sur vos auditeurs réels (au-delà de la vision que vous vous en faisiez au départ), servez-vous de leurs données démographiques comme le genre, l’âge, la localisation géographique, les habitudes d’écoute. C’est en dressant un portrait le plus réaliste possible de votre auditeur-type que vous parviendrez à fidéliser votre audience.
Le top 10 de vos épisodes
PouC’est également un classique. Cet outil vous permettra d’identifier quels types de contenus, thématiques ou intervenants ont attiré le plus votre audience. Cette mesure vous donne des indications précieuses pour la programmation de vos prochains épisodes.
Les pics d’audience
Ils vous permettront d’identifier quels sont les moments auxquels vos auditeurs sont actifs, les jours et les horaires auxquels votre podcast est le plus écouté sur une journée ou une semaine, et vous donneront ainsi des informations sur le comportement de vos auditeurs. Généralement, un épisode connaît son pic d’écoute le jour de sa sortie et sur les 7 jours qui suivent.
Quels KPIs mettre en place pour aller plus loin dans l’analyse du succès de votre podcast ?
Mais, qu’est-ce qu’un KPI ?
Les KPI, Key Indicator Performance en anglais, sont les indicateurs d’une entreprise qui permettent de mesurer une performance. Autrement appelés ICP en français, Indicateurs Clés de Performance, ils sont nécessaires pour apprécier la situation réelle d’une entreprise et donc son état de santé à un instant T. Ils permettent aux décideurs et aux équipes d’évaluer l’efficacité de leurs actions et fournissent une ligne directrice claire qui favorise l’alignement entre la stratégie et l’opérationnel.
Les KPI à mettre en place dépendent des objectifs que vous vous êtes fixés pour votre podcast. En voici deux que nous vous recommandons.
Le nombre de téléchargements/écoutes uniques du podcast
Ce métric est l’un des plus populaires lorsque l’on parle de l’évaluation du succès d’un podcast de marque en termes de notoriété.
Grâce à cet indicateur, vous en saurez plus sur :
- L’évolution de la popularité de votre podcast
- Les épisodes qui fonctionnent mieux
- Les titres qui donnent le plus envie d’en savoir plus
Le nombre d’abonnements uniques au podcast
Cela vous permettra de chiffrer le nombre d’auditeurs abonnés à la chaîne du podcast qui :
- Attendent le prochain épisode
- Téléchargent les épisodes
- Partagent, commentent ou mettent en favoris certains épisodes
Ce sont ces abonnés qui feront connaître votre podcast, interagiront avec votre contenu, visiteront votre site internet et vous seront fidèles.
Ces deux KPIs vous donneront une vision claire de la popularité de votre podcast et de sa progression. Pour traquer l’engagement de vos épisodes, vous pourrez recourir à des KPIs comme le temps d’écoute par épisode (est-ce que certains épisodes sont écoutés plus longtemps en moyenne que d’autres ?), la rétention de l’audience (est-ce qu’ils écoutent 1,5 ou 10 épisodes de votre programme ?) ou le taux d’abandon (durant quel passage de l’épisode perdez-vous le plus d’auditeurs ?)
Il en existe évidemment beaucoup d’autres et à vous de sélectionner les KPIs les plus pertinents en fonction de vos objectifs, pour accéder aux informations dont vous avez besoin.
Hébergeurs & applications d’écoute pour vous aider
Un bon hébergeur vous proposera les bons outils, notamment les grandes mesures d’audience évoquées ici ensemble. La diversité des outils dépendra évidemment de l’offre choisie mais un hébergeur adapté vous permettra de profiter de ses outils de diffusion, de communication et d’analyse au même endroit.
Les applications d’écoute proposent également leurs propres outils, tels que Spotify for Podcasters, Google Podcast Manager ou iTunes connect. Elles vont encore plus loin pour vous aider à mesurer et améliorer votre content marketing. Leurs interfaces vous permettent de centraliser un grand nombre de données précises et fiables pour démontrer l’efficacité de votre stratégie et vous aider à renforcer l’engagement de votre audience.
Veillez par exemple à surveiller vos classements et vos notes. Une bonne façon d’analyser son podcast, c’est d’être attentif à l’engagement qu’il provoque sur la plateforme Apple Podcasts. En grimpant dans les classements, vos épisodes susciteront de nombreuses écoutes. Mais encore une fois, il ne s’agit pas d’être en compétition avec les autres podcasteurs, mais de se fixer ses propres objectifs et de sans cesse évoluer. Faire du podcast n’est pas un sprint, c’est véritablement un parcours d’endurance.
Aujourd’hui, les applications dédiées se multiplient pour vous permettre de comprendre vos performances, segmenter vos données et avoir une connaissance toujours plus fine de votre audience. Les indicateurs à analyser dépendent des objectifs spécifiques que vous aurez établis en amont. Ils sont à votre disposition et constituent un véritable outil dans votre aventure de podcast. Ils vous permettront de construire un tableau de bord, de suivre son évolution afin d’ajuster en permanence les stratégies, et de vous rappeler, au cas où vous en doutiez, qu’il n’y a pas que votre Mamie qui vous écoute.
Vous avez une véritable audience et vous pouvez en être fier.
CosaVostra est une agence de conseil tech et créative qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale pour qu’ils gagnent en visibilité, en singularité, en efficacité. Nous croyons en un digital intelligent, centré sur l’utilisateur, conçu pour avoir de l’impact. C’est la raison pour laquelle nos meilleurs designeurs travaillent de concert avec nos devs de compétition pour créer les plus beaux sites web et app que vous pourriez imaginer.
Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter !