Sommaire
Depuis 2017, vous entendez parler des podcasts tout autour de vous. Il y a celui que l’on vous recommande à la machine à café, celui que votre marque préférée vient de lancer,
celui que vous vous êtes juré d’écouter depuis des semaines et celui que vous ne ratez sous aucun prétexte.
Petit à petit, le podcast s’est immiscé dans votre quotidien, comme 59% des salariés français, selon une étude MediaMeeting et Occurrence. Mais avez-vous déjà entendu parler du podcast adapté à l’entreprise ?
Dans cet article, on vous propose un tour d’horizon de cette nouvelle méthode de communication en passe de ringardiser les réunions zoom et autres mails groupés !
Pourquoi le podcast interne est-il adapté à notre époque ?
À l’ère post-confinement, dans un monde où le télétravail est devenu la norme, il a fallu redoubler d’efforts pour maintenir du lien entre les salariés et fluidifier la communication interne.
Aujourd’hui, pourtant, 74% des employés considèrent encore qu’ils passent à côté de l’actualité de leur entreprise, selon l’étude de MediaMeeting et Occurrence. Un chiffre alarmant qui questionne l’efficacité des méthodes de communication actuelles.
Difficile en effet de tout miser sur un mail, un groupe WhatsApp, une réunion ou encore un after work. Tout le monde n’est pas toujours présent et les mails peuvent rapidement être noyés sous une pile d’autres urgences.
Face à ce constat, le podcast interne se présente comme une solution prometteuse.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comme un podcast traditionnel, le podcast interne s’écoute à la demande. La seule différence pour ce contenu audio, c’est l’audience à qui il se destine. En effet, le podcast interne s’adresse uniquement aux salariés d’une même entreprise.
En termes de communication, il est idéal, car de tous les supports, c’est probablement celui qui s’adapte le mieux au rythme du salarié. Il peut choisir de l’écouter sur le chemin du travail, en traitant ses mails ou encore en complétant un tableau Excel. Il peut aussi se présenter comme une occasion de se détacher de son écran le temps de son écoute. Et c’est là tout l’avantage du podcast : il se consomme quand on veut, où on veut, comme on veut, en plusieurs fois ou encore en accéléré.
« Salariés, c’est votre CEO qui vous parle ! »
C’est bien beau, mais qu’est-ce qu’on y entend, au juste ?
N’imaginez pas votre CEO, seul face à son micro, réciter depuis son bureau un texte de façon froide et détachée pour s’adresser à ses salariés ! Car là encore, les possibilités sont multiples : formats, durées, approches, tons employés, tout est à imaginer !
Comme tous les podcasts grand public, le podcast interne doit être monté, rythmé et habillé avec de la musique ou des effets sonores pour capter l’attention. On peut aussi y entendre différentes voix, différentes ambiances et des moments plus ou moins spontanés.
Le podcast interne ne doit pas être moins exigeant qu’un podcast à audience externe. Il convient de savoir l’écrire et l’animer car plus il sera soigné, plus les auditeurs seront réceptifs aux messages transmis.
Pour son édition 2022, le Paris Podcast Festival a d’ailleurs choisi pour la première fois de le célébrer en décernant le Trophée du Podcast de Marque. Une prestigieuse reconnaissance lorsqu’on sait que les podcasts mis en lumière lors de cette compétition sont les podcasts connus pour leur montage soigné, leur narration audacieuse et leur grande qualité de réalisation.
Quel podcast pour quel besoin ?
Avant de se lancer dans l’aventure, il faut d’abord se poser la question des besoins et des objectifs de l’entreprise. Car derrière le podcast interne se cache bien d’autres enjeux que celui de la communication. Il permet notamment de :
- Fédérer
- Former
- Mobiliser
- Divertir
Fédérer
En 2021, Système U s’est lancé dans la réalisation de son podcast interne. Un projet porté par le LAB d’U-IRIS, en charge de l’ensemble de l’informatique des 1700 points de vente et de la coopérative U.
Grâce à l’accompagnement de CosaVostra, ce sont les salariés eux-mêmes qui créent ce podcast et qui proposent à chaque épisode une expérience de terrain. Plusieurs collaborateurs et partenaires interviennent au micro pour raconter leurs expériences et leurs enseignements.
Si ce podcast est destiné aux différentes entités du Groupe Système U, qui n’ont pas forcément connaissance du travail quotidien du LAB, il a aussi permis de fédérer tous les collaborateurs impliqués dans le projet. Certains ont mis leur talent de musiciens au service du podcast en composant eux-mêmes le générique, d’autres encore se sont découvert un talent pour le reportage de terrain ! Une expérience complète, stimulante et ludique qui a définitivement permis de souder les collaborateurs autour de ce projet créatif.
Former
Le podcast interne peut être un bon moyen de former ses équipes. Partage de bonnes pratiques, explications d’un nouvel outil, l’audio aide à mieux assimiler les messages.
Plus humain et plus personnel, les conseils apportés de vive-voix ont sûrement cet avantage d’être plus facilement retenus et suivis. Pour son podcast interne, la marque de montres de luxe TAG Heuer a choisi de s’adresser aux managers responsables des différentes boutiques des modèles connectés. L’occasion de proposer un espace d’échange autour des meilleures astuces de vente.
Mobiliser
Groupe à dimension international, Richemont a souhaité trouver un moyen de mobiliser l’ensemble de ses salariés après plusieurs périodes de confinement.
Difficile en effet de conserver une équipe soudée lorsque celle-ci est contrainte de s’isoler.
Le groupe a fait confiance à CosaVostra pour la production de son podcast. Une réalisation en anglais pour recueillir le témoignage de celles et ceux qui, au quotidien, utilisent un programme d’innovation qui repose sur des outils numériques.
Une façon d’humaniser un processus technique, mais aussi pour leur faire prendre connaissance des nouvelles valeurs de la marque dans une période où les conditions de travail sont en constante mutation.
Divertir
CosaVostra aussi, se lance dans le podcast interne ! Véritable extension de sa newsletter “Le Vieux de la Veille”, mise en place en interne en novembre 2021, l’agence propose à ses collaborateurs un podcast de débat d’actualité.
À tour de rôle, ils interviennent au micro pour échanger au sujet des dernières tendances tech et créatives. Une manière de se tenir informés des dernières nouveautés, d’affirmer ses idées, de se sentir inspirés par les interventions de ses collaborateurs mais surtout de s’amuser à les écouter défendre avec passion de leur point de vue !
Quelles entreprises sont concernées ?
Si le podcast interne semble être une solution idéale pour la communication au sein de son entreprise, il n’est pourtant pas adapté à tous.
Vous conviendrez que l’intérêt sera en effet limité si l’entreprise ne compte que cinq salariés…
Alors quelles sont les entreprises pour qui le podcast interne peut être le plus intéressant ?
- Les entreprises de grande taille
- Les entreprises dont les salariés travaillent dans différentes zones géographiques
- Les entreprises aux marchés et pays différents
- Les entreprises dont les salariés sont en remote
Comment diffuser son podcast interne ?
Vous avez l’habitude d’écouter vos podcasts sur vos applications d’écoute préférées : Spotify, Apple Podcast, Deezer ou encore Google Podcast.
Mais qu’en est-il des podcasts internes ? Où et comment les écouter ? Il y a ici plusieurs possibilités :
Les plateformes internes (réseau social interne, plateforme e-learning…)
Il peut s’agir de Slack, Teams ou encore d’un groupe de chat privé comme sur Facebook par exemple. Sur ces différentes plateformes, il est possible de directement partager un lien audio et de l’accompagner d’un texte.
C’est une option qui permet une diffusion facile, rapide et accessible car les auditeurs ciblés sont déjà familiers avec la plateforme. Ils peuvent également réagir et commenter l’épisode très facilement.
Attention cependant : en fonction de la plateforme, il peut être compliqué de retrouver les précédents épisodes, qui se perdent plus facilement dans un flux de conversation. Difficile également de suivre les performances du podcast car les plateformes concernées ne proposent pas d’option d’analyse poussée (combien de fois le podcast a été écouté, partagé, etc).
Les plateformes d’écoute spécialisées de type YouTube ou SoundCloud
La plateforme comme SoundCloud ou YouTube permettent de publier les épisodes et de partager un lien d’écoute privé directement aux auditeurs ciblés. Ils permettent aussi d’accéder à un certain nombre d’analyses d’écoutes. Une fonctionnalité utile pour savoir combien de personnes ont écouté l’épisode, dans quelles zones géographiques, etc.
Pour son podcast interne, Google ChromeBook a par exemple choisi de diffuser ses épisodes via une chaîne YouTube privée. Une option qui nécessite néanmoins de concevoir une cover de podcast efficace pour pouvoir accompagner le son d’un visuel (animé ou non).
Les landing page ou webapp avec accès privé
L’avantage des landing pages ou des webapp avec accès privé repose sur sa sécurité. Les auditeurs auront besoin d’un identifiant et d’un mot de passe pour écouter l’épisode. Il est aussi possible de relier cette landing page sur une autre plateforme interne et de suivre le nombre de connexions sur la page.
La version mobile nécessite toutefois de rester sur la page du navigateur tout au long de son écoute, ce qui peut être contraignant en termes d’expérience. La création de la page doit également être prise en compte dans la phase de production.
Les hébergeurs privés
Les hébergeurs traditionnels sur lesquels sont diffusés les podcasts grand public proposent généralement tous une option de lien privé.
Cette option permet un accès intéressant à de nombreux paramètres d’analyse d’écoute.
Si vous projetez de compléter vos productions audio avec des épisodes accessibles à tous (et non plus seulement internes), il peut être intéressant d’utiliser le même flux RSS pour publier et diffuser vos épisodes sur les plateformes d’écoute. Libre à vous de choisir quels épisodes sont publics et quels épisodes sont privés.
Vous l’aurez compris, le podcast interne a de nombreux avantages. Pourtant, seulement 15% des salariés déclarent que leur entreprise en produit. C’est très peu lorsqu’on sait que 63% sont prêts à écouter les podcasts de leur employeur. Dommage, donc, de s’en priver !
Si le podcast interne a suscité votre intérêt et que vous souhaitez en parler avec nous, écrivez-nous !
CosaVostra est une agence de conseil tech et créative qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale pour qu’ils gagnent en visibilité, en singularité, en efficacité. Nous croyons en un digital intelligent, centré sur l’utilisateur, conçu pour avoir de l’impact. C’est la raison pour laquelle nos meilleurs designeurs travaillent de concert avec nos devs de compétition pour créer les plus beaux sites web et app que vous pourriez imaginer.
Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter !