Faites bouger les lignes… éditoriales.
Sommaire
La ligne éditoriale est le noyau principal de votre communication. Importante à définir, voici les 9 étapes pour bien la construire.
Mais avant de se lancer, qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
La définition
La ligne éditoriale d’un support de communication, quel qu’il soit, en définit la personnalité et le rôle. Elle permet à ce support (journal, magazine, blog ou autre) d’être identifié et reconnu par le lecteur, tant sur le fond que sur la forme. La ligne éditoriale assure la cohérence de la publication dans la durée. C’est elle qui donne le ton de la publication et lui procure son originalité. La ligne éditoriale d’une publication, c’est donc sa ligne directrice, son angle, son fil rouge. La mise en place d’une stratégie garantit la pertinence de vos actions, leur cohérence ainsi que leur efficacité sur le moyen et le long terme. C’est cette ligne éditoriale qui guidera à la fois votre discours et qui vous permettra d’affirmer votre identité à travers une communication cohérente.
Ligne éditoriale et charte éditoriale, quelle différence ?
Généralement, une ligne éditoriale est définie dans un document de référence, qui pose les règles de rédaction de la marque ; on appelle ce document une charte éditoriale. Aussi importante que pourrait l’être une charte graphique par exemple, cette charte éditoriale vous permet de définir comment vous souhaitez parler de votre univers, le ton que vous souhaitez employer, les mots que vous souhaitez utiliser… Il s’agit en quelque sorte d’établir des normes rédactionnelles. Bien évidemment, la ligne éditoriale se construit grâce à ce document et permet de tirer le fil.
L’importance d’une ligne éditoriale en 2022
Les nouvelles technologies ont entraîné la diffusion des newsletters en tout genre, la multiplication des blogs, des contenus divers qui sont diffusés très régulièrement à des publics dont il faut sans cesse capter l’attention pour qu’ils puissent avoir le désir de lire les contenus suivants. Dans ce contexte, la mise en place d’une ligne éditoriale réfléchie est plus que jamais essentielle pour un marketing de contenu efficace. La ligne éditoriale agit comme un garde-fou auquel vous devrez vous référer en permanence afin d’éviter de vous éparpiller ou de multiplier les articles dissonants ou répétitifs sans aucun lien les uns avec les autres. Cette ligne éditoriale est aussi un canevas qui implique de respecter une unité dans le choix et la hiérarchisation des sujets traités. Cela vous permettra d’avoir une cohérence dans les thématiques traitées et dans le choix des photos, textes et vidéos.
Votre lecteur vous remerciera de l’existence d’un cadre rédactionnel cohérent qui offre des repères. Il vous associera ainsi à un style et à un positionnement unique qui, progressivement, le fidélise.
Les différentes étapes
Bougez les lignes… en 9 étapes.
1 – Définir son domaine d’expertise
Votre ligne éditoriale doit démontrer votre domaine d’expertise. Elle doit laisser transparaître vos connaissances et vos compétences en rapport avec votre activité. Alors, si vous êtes polyvalent, il faudra trouver comment offrir un panel de vos connaissances, tout en valorisant vos prestations. Quelles informations souhaitez-vous communiquer à vos lecteurs ? Voulez-vous parler des coulisses de votre activité ? Désirez-vous leur apporter des réponses techniques liées à votre secteur ? Souhaitez-vous devenir un blog d’information de référence dans votre secteur ? Voulez-vous proposer des conseils ?
2- Définir ses objectifs
En reprenant les objectifs fixés dans votre stratégie éditoriale, il vous faut préciser les objectifs de votre communication. Souhaitez-vous par exemple accroître votre notoriété et visibilité afin de mieux ressortir sur les moteurs de recherche ? Ou souhaitez-vous créer du lien avec votre audience pour un meilleur taux d’engagement ?
3- Définir sa cible
Vous connaissez leur profil, leur moyenne d’âge, ce qu’ils font dans la vie et leurs aspirations. Mais les connaissez-vous réellement ? Avez-vous fait une étude de marché ? Quand vous aurez défini une cible précise, le profil qui en découle vous aidera à établir votre ligne éditoriale, mais aussi à définir vos canaux de communication. La méthode des personas est très efficace pour cette étape. En connaissant parfaitement votre audience, vous pourrez leur proposer un contenu qui leur convient parfaitement.
4- Analyser la concurrence
Analyser l’activité de votre concurrence est primordial. Pourquoi ? Parce que vous pourrez faire différemment et mieux ! Vous arriverez plus simplement à définir votre valeur ajoutée par rapport à ce qu’ils proposent, à dégager un angle propre à votre ADN.
5- Définir les marqueurs
Une charte éditoriale définit des règles rédactionnelles. Elles doivent être établies concernant le format du texte, le style de texte (argumentatif, informatif, factuel…), le type de vocabulaire à utiliser, les règles typographiques, les règles en matière d’illustrations (cohérence des images, photos, schémas par rapport au contenu). Le ton le plus approprié, les formats adaptés (photo, vidéos ou liens) et les repères graphiques à utiliser doivent être précisés, et c’est ce cadre que doit respecter la ligne éditoriale.
6- Identifier les contenus à rédiger
En fonction de votre domaine d’expertise et vos objectifs, il est nécessaire d’identifier les sujets à traiter, aussi appelés piliers éditoriaux. Il faut être très sélectif dans la définition des thématiques à traiter et choisir les supports de communication adéquats. La ligne éditoriale s’appuiera sur ces sujets et tâchera de garder le cap afin d’éviter de s’éparpiller en termes de contenus.
7 – Etablir un planning de rédaction et diffusion
Le rôle d’un planning éditorial est de définir à quel moment les contenus seront produits, validés et publiés. C’est un outil essentiel qui vise à automatiser le processus de création. Il facilite la collaboration entre les différentes parties prenantes du projet éditorial et permet de créer une cohérence en garantissant une fréquence de publication régulière ainsi qu’une alternance entre les thématiques traitées.
8 – Varier le type de contenu
Équilibrer et varier votre contenu est important pour susciter l’intérêt de votre lecteur. Au fur et à mesure de vos publications, vous pouvez expérimenter de nouveaux types de contenu, et jongler entre différents formats, tout en gardant en tête l’ADN de votre marque. Une charte éditoriale est un document vivant, qui s’adapte en fonction des nouvelles règles et réactions de votre audience, et votre ligne éditoriale n’en sera que plus efficace. Assurez-vous de la garder souple et évolutive.
9 – Mesurer l’audience et identifier les contenus qui fonctionnent
Cette dernière étape est très importante pour comprendre ce qui est à améliorer dans votre stratégie de contenu. Ainsi, il sera pertinent d’analyser vos statistiques, selon plusieurs paramètres tels que le taux d’interaction, le trafic ou le taux de rebond. Cette analyse vous aidera à déterminer vos axes d’amélioration et à adapter votre ligne éditoriale de façon à être au plus proche de votre audience cible.
Chez CosaVostra, on adore la spontanéité, mais on sait qu’en matière de communication… Avoir une stratégie, c’est quand même plus pratique !
CosaVostra est une agence de conseil tech et créative qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale pour qu’ils gagnent en visibilité, en singularité, en efficacité. Nous croyons en un digital intelligent, centré sur l’utilisateur, conçu pour avoir de l’impact. C’est la raison pour laquelle nos meilleurs designeurs travaillent de concert avec nos devs de compétition pour créer les plus beaux sites web et app que vous pourriez imaginer.
Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter !