« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »
Par ces quelques mots, Antoine de Saint-Exupéry résume l’essence même du minimalisme : exclure le superflu pour se concentrer sur l’essentiel et atteindre une forme d’absolu.
Et cet absolu, c’est une experte absolue qui va nous le raconter. Elle s’appelle Clémence Gros, c’est notre Head of Brand Design.
Son mantra : “réconcilier le beau et l’intelligent”.
Retour sur ce courant artistique bien connu des designers et sur ses applications actuelles dans le monde du web.
Et parce que less is (vraiment !) more…
On va à l’essentiel et on vous explique tout ici, sans détour !
Sommaire
L’histoire du minimalisme et du design minimaliste
Le minimalisme est un courant de l’art contemporain basé sur le principe de l’économie maximale des moyens. Il s’est ensuite développé dans d’autres arts comme la musique, la danse, les arts plastiques et a également connu un vif succès dans les domaines des arts appliqués, l’architecture, le graphisme et le design de produit.
Mais plus qu’un courant artistique, le minimalisme est avant tout un mode de vie et un état d’esprit le plus souvent partagé par les designers, dont le métier est de créer en veillant toujours à concilier forme et fonction. Une lampe, une œuvre d’art ou l’intérieur d’un appartement peuvent être minimalistes. Un style de vie, aussi.
Le principe fondateur du mouvement minimaliste est « Less is more » de l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe. Il est basé sur la sobriété extrême et le dépouillement formel.
Symbole de qualité, de sobriété et d’élégance, de nombreux produits et supports se réclament de l’esthétique minimaliste et les enjeux du minimalisme s’avèrent omniprésents et occupent majoritairement notre espace visuel. Quel est donc ce phénomène qui s’inscrit dans une véritable philosophie de création et de pensée?
Définition du minimalisme
- Le minimalisme ou art minimal est un courant de l’art contemporain, fondé sur l’utilisation de formes simples ou épurées et la réduction au maximum des moyens d’expression.
- Le minimalisme est l’attitude qui consiste à demander ou à réaliser le minimum de chose, à rechercher ce qui nécessite le minimum d’efforts ou ce qui change le moins de choses possibles.
- Le minimalisme est aussi une philosophie qui appelle à simplifier son mode de vie, en éliminant les excès, en se recentrant sur ce qui est vraiment utile pour mieux vivre, en limitant sa consommation et la possession de biens à l’essentiel.
La design minimaliste et l’influence du Bauhaus
Lorsqu’on évoque le design minimaliste, l’inspiration est à chercher du côté du Bauhaus. Créée au début du XXe siècle dans un contexte d’industrialisation massive, cette école allemande enseigne les arts appliqués de manière avant-gardiste. Aujourd’hui encore, son héritage en termes de design et de graphisme reste très important.
Le Bau- haus veut créer en série des objets et des logements beaux, fonctionnels et accessibles à tous. Pour faciliter la production en série, les designers vont créer des objets en utilisant le minimum d’éléments avec des matériaux industriels. Les théories du Bauhaus prônent l’emploi de matériaux nouveaux, la simplicité et l’absence d’ornements.
La société de consommation connaît une expansion fulgurante, et de nouvelles problématiques économiques et sociales apparaissent. Les designers et enseignants issus du Bauhaus tentent d’y répondre en replaçant l’humain au cœur de leurs créations ; pour cela ils proposent une production standardisée, utilisable et appréhendable par tous.
La Chaise Wassily (modèle B31), conçue par Marcel Breuer en est un parfait exemple : dépouillée de tout ornement, elle est parfaitement fonctionnelle. Les lignes et les formes sont épurées, les matériaux restreints. La valeur de l’objet ne se trouve pas dans son aspect esthétique, mais dans son utilisation : ce n’est pas un objet de contemplation.
Less is more, ça sonne bien, mais concrètement qu’est-que ça veut dire?
Less is more est une maxime minimaliste que l’on pourrait traduire en français par “moins c’est plus” ou “moins c’est mieux”.
Elle a été popularisée par l’architecte allemand, Ludwig Mies Van der Rohe (1886-1969), l’un des grands représentants du Bauhaus et directeur de l’école du Bauhaus de 1930 à 1933. Elle pose les bases de l’art minimaliste, soit que l’amélioration d’une œuvre se fait par soustraction et dit concrètement: la simplicité est préférable à la complexité, la concision est préférable à la verbosité. Less is more est la célébration du dépouillement formel, du réductionnisme et de la neutralité.
Minimaliste ou simpliste ?
Mais attention, minimalisme ne veut pas dire simplicité. Et si Léonard de Vinci a lui-même déclaré que “la simplicité est la sophistication suprême », la simplicité n’est “simple” qu’en apparence. En réalité, il faut paradoxalement beaucoup plus de temps, de travail et de réflexion pour réussir à créer quelque chose d’épuré et fonctionnel.
Qu’est-ce qui distingue un design minimaliste d’un design simpliste ?
La simplicité est une réduction de la complexité tandis que le minimalisme consiste en une réduction des éléments.
De plus, un design minimaliste propose un vrai concept et sera toujours emprunt de sens.
Quels sont les principes du minimalisme en design ?
Un design minimaliste a toujours:
- un vrai sens, un concept fort
- une qualité intemporelle, une durabilité qui la fait transcender les époques et les tendances
- une accessibilité qui fait que tout le monde peut l’apprécier
Un design minimaliste n’est pas décoratif. Ses principes de base sont :
- des structures élémentaires
- des matériaux simples
- peu de couleur
Marques et logos minimalistes
L’identité visuelle d’une société est bien souvent assimilée à son seul logo. Le pictogramme en devient l’élément central, et permet d’ancrer solidement l’image dans l’esprit du public. Ainsi, les logos de nombreuses entreprises et enseignes se simplifient de plus en plus au fil du temps. L’objectif est d’aller à l’essentiel en ne gardant que l’essentiel, de transmettre un message le plus efficacement et le plus simplement possible.
Le cas Apple
Même constat chez Apple. Le premier logo, dessiné par Ronald Wayne était très travaillé : un blason illustrant Sir Isaac Newton sous son pommier. Il ne sera utilisé qu’un an, seule la pomme restera. La forme de cette dernière est inchangée depuis 1978, bien qu’elle subisse les tendances graphiques en vogue au cours des années. À l’initiative de Steve Jobs, ce remaniement du logo à la sauce minimaliste aura contribué à positionner Apple comme une marque haut de gamme, toujours à la pointe de la technologie.
Le design minimaliste adapté aux applications web
« La capacité de simplifier signifie éliminer le superflu pour que le nécessaire puisse parler. » – Hans Hofmann
Communication visuelle : simplifier pour mieux impacter
Depuis toujours, certains géants mondiaux de l’informatique comme Google ou Apple ont fait le pari du minimalisme en matière de web design, un choix judicieux tant il est intemporel et surtout très populaire. De plus en plus de marques connues du grand public utilisent également le style minimaliste pour promouvoir un produit, un événement, un nouveau logo. Le minimaliste dans la communication visuelle traduit la modernité et s’avère être une stratégie très efficace pour faire entendre leur message et améliorer leur image. L’esthétique simplifiée se concentre sur l’essentiel, sans surenchère graphique dans une société où le regard est continuellement sollicité.
Formes épurées, géométriques ou brute, le design minimaliste repose sur une sobriété extrême et l’économie des moyens, en ne négligeant pas l’aspect fonctionnel au détriment seul de l’esthétisme. C’est avec cette notion d’économie des moyens et l’attrait du fonctionnel que nous pouvons trouver une certaine ressemblance avec la pratique de l’UX design.
Les éléments essentiels de la conception Web minimaliste
Il n’y a pas de définition unique de la conception Web minimaliste. Pourtant, un certain nombre de fonctionnalités et d’éléments sont fréquemment présentes dans les conceptions minimalistes.
- L’utilisation de la typographie comme élément central.
- L’utilisation délibérée de l’espace blanc. Plutôt que de considérer l’espace blanc (ou négatif) comme le manque de quelque chose, le minimalisme le traite comme un élément en soi.
- Imagerie réduite à des formes géométriques. Une iconographie forte est une caractéristique du minimalisme, réduisant un concept à la forme la plus simple et la plus évocatrice possible.
- Des palettes de couleurs à contraste élevé. Le minimalisme privilégie souvent les blocs de couleurs clairs et solides plutôt que les ombres et les dégradés.
- Un accent sur l’ intelligence et l’espièglerie.
- L’utilisation de la symétrie et la relation harmonieuse entre les différents éléments.
Simon Langlois et Raphaëlle Brillant-Marquis – la Fondation de l’école Jacques-Ouellette
Vous l’aurez compris, le minimalisme n’a rien de simpliste et ne cesse de déployer la richesse de ses possibilités. Le mouvement fait partie de notre passé, tandis qu’il a sa part dans l’Histoire de l’Art, et du futur, alors qu’il est devenu un outil marketing à part entière. Décidément intemporel, le minimalisme est vraiment… au MAX.
Pour découvrir le travail de notre experte Clémence Gros, contactez-nous!
CosaVostra est une agence de conseil tech et créative qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale pour qu’ils gagnent en visibilité, en singularité, en efficacité. Nous croyons en un digital intelligent, centré sur l’utilisateur, conçu pour avoir de l’impact. C’est la raison pour laquelle nos meilleurs designeurs travaillent de concert avec nos devs de compétition pour créer les plus beaux sites web et app que vous pourriez imaginer.
Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter !