Sommaire
Le changement, c’est tout le temps. La transformation digitale est à tous les agendas et la conjoncture que nous connaissons depuis 2020 nous force à embrasser des changements plus structurels. Force est de constater que le rythme du changement ne cesse de s’accroître et que les organisations n’ont pas toujours la capacité de le suivre, et encore moins de l’anticiper.
À tel point que la réussite d’une entreprise semble désormais dépendre de sa capacité d’évolution et d’adaptation aux changements du marché. Et si la méthode de l’amélioration continue était la clé du succès ? On vous explique comment (et pourquoi) l’appliquer.
Conjuguer volonté et capacité 💪
Tout est une question d’état d’esprit. L’amélioration continue ne fonctionnera que lorsqu’elle sera actée comme une priorité continue (elle aussi) au sein de l’entreprise. Elle s’incarne à la fois par des changements profonds, mais aussi des petits changements quotidiens, afin qu’elle puisse être véritablement progressive. Il convient donc de se donner les moyens de réussir : services, produits, processus, personnel susceptible de produire des résultats – impossible d’améliorer les choses tant qu’on ne s’est pas équipé et mis en état d’agir.
Libérer les bonnes idées avec les bons outils ⚒
Évitez de passer à côté des bonnes idées que chacun peut être en mesure d’apporter. Le mindmapping en première approche notamment pour tester des hypothèses et organiser vos idées fonctionne bien. Mais aussi l’analyse de Kano pour évaluer la satisfaction client, ou encore le bien connu brainstorming – à bien border ! – pour faire émerger des idées.
Analyser et évaluer 💡
Après avoir ouvert la boîte à idées, retour sur le terrain pour passer à l’analyse et l’évaluation de la situation. Pensez à vous appuyer sur les 7S de McKinsey ou le fameux QQOQCCP permettant de monitorer la performance d’une organisation pour le premier, et un outil de résolution de problèmes par situation pour l’autre, tous deux très efficaces.
Prioriser et prendre des décisions 📝
Enfin, on termine sur l’aide à la décision qui peut tout simplement commencer par un simple arbre de décision, permettant de mettre en lumière graphiquement les alternatives de choix qui s’offrent à vous. Il est aussi possible de s’appuyer sur la matrice faisabilité/efficacité qui aide à faire un tri objectif des idées de la première étape, et à prioriser les actions, en fonction des objectifs posés.
Mais pourquoi déjà faire ces efforts d’amélioration continue ?
Deux raisons principales :
- Pour maintenir les normes de qualité tout en réduisant les délais et les coûts.
Dans ce cas de figure, les méthodes de travail Lean, y compris l’amélioration continue, peuvent s’avérer utiles. L’amélioration continue aide les entreprises à économiser de l’argent en identifiant les inefficacités dans les équipes de projet avec de nombreuses couches de gestion. En réalité, c’est avant-tout une question de priorité. L’optimisation des coûts et donc de la rentabilité est un sujet primordial pour votre entreprise ou votre marque ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas y couper.
- Pour explorer des nouvelles opportunités en parallèle, sans impacter l’activité principale
En observant les meilleures pratiques d’amélioration continue, les entreprises peuvent trouver des moyens de poursuivre leurs activités comme d’habitude tout en analysant d’autres opportunités d’amélioration en cours de route.
Si cela s’avère compliqué, la meilleure façon de tout de même tirer parti du concept d’amélioration continue est d’organiser… des événements d’amélioration continue ! Ces derniers peuvent prendre entre un et cinq jours, selon la complexité du sujet, et les membres de l’équipe repartent avec un plan d’action concret qui aident les nouveaux processus à s’implanter au sein de l’organisation, petit à petit.
Chez CosaVostra, cette amélioration continue fait partie de notre ADN depuis notre création. Cabinet de conseil d’entrepreneurs, nous avons la culture de la remise en question. Nous challengeons nos décisions, testons, analysons les résultats et optimisons. Cette gymnastique est évidemment appliquée au sein de notre entreprise, mais aussi auprès de nos clients. L’accompagnement que nous proposons sur l’amélioration continue est aussi une gestion d’un changement profond qui permet à nos clients de mieux préparer l’avenir.