Comme tout le monde parle de TikTok aujourd’hui, je voudrais clarifier quelque chose, car beaucoup d’entre nous font fausse route : TikTok n’est pas un réseau social.
Il y a 4 ans, je demandais à mes équipes marketing de s’inscrire à Musical.ly en leur disant que ce nouveau réseau social (qui avait déjà 2 ans ….) allait exploser. Il fallait se l’approprier, comprendre les mécaniques et proposer de l’activation à nos clients.
Fin 2017, Musical.ly est rachetée par Bytedance qui le fusionne avec TikTok, alors encore tout jeune. 1 milliard — c’est le prix supposé de l’opération.
Comme souvent, on estime à l’époque ce chiffre beaucoup trop important pour une startup qui n’a que 3 ans, dans un secteur et surtout pour une cible où un acteur règne en maître : Snapchat (je vous invite à écouter cet excellent épisode du Panier sur le sujet !).
Fast-forward à 2020 : bien qu’encore petit face à Snap (qui a aux US plus de Daily Active Users que Twitter et TikTok réunis), TikTok compte plus de 800 millions de Monthly Active Users et son app aurait été téléchargée plus de 2 milliards de fois avec une croissance qui s’accélère.
800 millions de MAU. 2 milliards de téléchargements. FAT.
Ouvrir Musical.ly en 2016, c’est voir des ados faire des choré’ sur des tubes pop, s’échanger des like, des commentaires.
Ouvrir TikTok en 2020, c’est dans 99% des cas l’assurance de rentrer dans une faille spatio-temporelle à regarder des vidéos de tout et n’importe quoi, mais en lien ultra fort avec ses affinités. Là où TikTok est incroyablement puissant, c’est dans l’algorithme de proposition de vidéos. Surf, exploits de fou avec RedBull, indiens d’Amérique qui construisent des grattes-ciels dans la jungle, comiques hilarants, recettes de cuisines d’extrême orient, IL Y A DE TOUT.
J’en viens au sujet : TikTok a annoncé la semaine dernière la création d’un fonds de $200M pour rémunérer les créateurs de contenus. 200 millions que TikTok va redistribuer aux TikTokers selon certains critères : abonnés, engagement, nombre de vidéos, nombre d’heures de création, etc.
Ce que cela veut dire est simple :
TikTok n’est pas un réseau social. TikTok est un distributeur de contenus. TikTok est en concurrence avec YouTube et Netflix, pas avec Snap ou Facebook.
Envisager le sujet sous ce prisme, cela signifie qu’en tant que marque, mon objectif est d’abreuver une audience avec des contenus quali en rapport avec mes personas, plutôt que de mettre l’effort sur le community management. A choisir entre créer une vidéo de plus ou passer une après-midi à essayer d’engager (messages, commentaires) ma communauté, je choisis la vidéo.
Ce qui n’est pas un bon conseil sur un réseau social traditionnel.