Bien que le média ne soit pas nouveau, le marché du podcast est en pleine explosion depuis quelques années. Si on parle souvent de l’immense variété de sujets qui peuvent y être abordés — à peu près tous — on évoque plus rarement la grande diversité de créateurs. Et pourtant, de l’indépendant qui bricole son émission dans sa chambre, au journal qui décide de diversifier son offre média, en passant par la radio qui s’y met parce qu’elle n’a pas envie de disparaître, tout le monde semble lancer son podcast. Notamment, et vous l’aurez compris en lisant le titre de cet article, les marques.
À l’ère du “voice first” (coucou les assistants vocaux), lancer son podcast est une stratégie qu’envisagent de plus en plus d’entreprises. À la fois pour avoir un impact positif et durable sur leur image, mais aussi pour attirer une nouvelle communauté de qualité.
Seulement, avant d’avoir un podcast, il s’agit de se lancer, et il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. CosaVostra vous donne trois clés pour allumer le moteur et faire décoller votre podcast de marque.
Pour plus d’informations sur le matériel à utiliser, ou des questions générales sur le lancement d’un podcast, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la question.
1. Ce podcast, qui le fait ?
“Bah nous ?” Bah non, pas forcément ! Créer un podcast prend du temps que vos équipes n’ont peut-être pas, et en fonction du format que vous choisissez, un épisode peut nécessiter aussi bien une demi-journée qu’une semaine de production. En outre, la production d’un tel programme nécessite des qualités et compétences qui ne sont pas forcément présentes au sein de vos équipes : qualité du son de l’enregistrement, montage, etc… et si elles s’acquièrent rapidement, ces notions demandent tout de même un certain temps d’apprentissage.
C’est pourquoi, si certaines marques créent l’ensemble de leur podcast en interne, de nombreuses décident de se tourner vers des agences ou des studios spécialisés dans le son. C’est, entre autres, le cas de la marque de prêt-à-porter Figaret qui a confié une partie de la production de son podcast Mouiller la Chemise au studio Nouvelles Écoutes, ou encore du cabinet de conseil ConvictionsRH qui a choisi CosaVostra pour la production de ses deux podcasts Minutes Management et Pitchers.
2. Ne vendez surtout pas votre produit
De trop nombreuses marques pensent encore que le meilleur sujet pour leur podcast est leur produit (ou leur marque!). Alors que c’est tout l’inverse. Soyons honnête, personne, pas même votre plus grand fan, n’a envie d’entendre parler d’un seul produit pendant plusieurs épisodes.
Le défi est donc d’identifier un thème intéressant pour vos prospects, vos clients ou votre communauté, qui met en avant votre expertise tout en étant suffisamment éloigné de ce que vous vendez. C’est une étape qui peut prendre un peu de temps, mais elle est indispensable. Voici quelques exemples :
- Vous êtes un service de livraison de plats à domicile ? Faites un podcast sur l’univers des séries.
- Vous vendez des bijoux ? Faites un podcast autour des relations amoureuses.
- Vous vendez des assistants vocaux ? Faites un podcast autour de la voix, que ce soit d’un point de vue artistique, physique, philosophique…
On vous laisse continuer à trouver des idées, vous avez compris le principe… les possibilités sont infinies.
3. Utilisez le podcast pour développer votre marque
Quand on pense podcast de marque, on imagine avant tout des entreprises ayant déjà une certaine assise, qui décident d’investir le secteur de la voix pour leurs stratégies de communication. Pourtant, le podcast est aussi un excellent moyen de lancer sa marque et de documenter son expérience d’entrepreneur dès le “moment zéro”.
C’est le cas en France de Caroline Rey et Amélie Delacour avec le podcast Commencer qui suit leur aventure entrepreneuriale et nous en dévoile les coulisses. Mais le cas d’école de cette stratégie est celui d’Alex Blumberg fondateur de Gimlet Media qui a raconté, et continue de raconter avec Lisa Chow l’intégralité de leur aventure dans StartUp Podcast : de Comment NE PAS pitcher un milliardaire à l’ensemble de leurs rencontres tout au long de l’aventure.
Documenter, dès la genèse, l’histoire de son entreprise permet de développer rapidement le story-telling autour d’une marque, de fédérer une communauté avant d’avoir commercialisé son produit (parfois même avant de savoir ce qu’il sera !), mais surtout d’augmenter les chances de se faire connaître de manière qualitative de ses concurrents et de ses pairs. Efficacité garantie : les chefs d’entreprises, les entrepreneurs et les personnes qui s’intéressent à l’innovation sont de grands consommateurs de podcasts. 27% des auditeurs de podcast natifs sont des cadres selon une enquête menée par le CSA et Havas Paris (vs 19% de la population). Un média de choix pour faire entendre sa voix.
Dernier conseil, si vous avez envie de vous lancer, ne réfléchissez pas trop et faites-le : “Fake it until you make it”. Et améliorez-vous petit à petit. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné.
Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter !