Voilà une question qui revient régulièrement en interne ou avec des clients, et il n’est jamais tâche aisée d‘y répondre clairement et simplement pour que chacun puisse comprendre.
Lorsque je tente d’expliquer le concept d’une API, j’ai toujours l’impression d’être pris pour un sorcier baragouinant un langage incompréhensible.
Je veux un A, un P, un I !
API, c’est l’acronyme d’Application Programming Interface, c’est-à-dire interface de programmation applicative. C’est une solution de développement informatique qui permet à plusieurs applications de communiquer entre elles via un langage unique.
Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?
Reprenons depuis le début. Imaginons que vous êtes commerçant et que vous voulez ouvrir votre épicerie. Vous allez avoir besoin de plusieurs éléments pour pouvoir servir vos clients :
- un établissement avec vos petits étalages de fruits et légumes
- un entrepôt approvisionnant votre magasin
- un grossiste qui remplira votre entrepôt de fin mets
Les clients qui se rendent dans votre épicerie achètent donc des produits qui proviennent de votre entrepôt — entrepôt qui se fournit lui-même auprès d’un grossiste.
Tout roule pour votre entreprise et grande chance à vous, vous avez carrément les moyens d’ouvrir un deuxième magasin, mieux encore, un supermarché !
Vu que vous êtes un patron flexible qui optimise ses coûts, vous décidez de garder le même entrepôt et le même grossiste.
Vous l’aurez compris, l’entrepôt est le point central de votre entreprise, son cœur, l’intermédiaire qui distribue tous vos produits à chacune de vos enseignes pour qu’il ne vous reste plus qu’à les mettre en rayon.
Et c’est là l’essence même d’une API.
- Les magasins représentent chaque interface pour vos clients, par exemple un site web et une application mobile.
- Le grossiste, lui correspond à votre base de données dans laquelle toute votre data est disponible.
- Enfin, l’entrepôt est une image de — je vous le donne en mille — l’API !
Au lieu de “requêter” des fruits et légumes depuis votre entrepôt pour vos différents commerces, vous allez “requêter” … des données !
L’API, tout comme l’entrepôt, est un aiguillage entre la base de données et toutes vos interfaces accessible par vos clients. L’API centralise et envoie les mêmes données prêtes à être affichées pour l’ensemble de vos plateformes.
Donc, quand je veux déployer mon site sur un nouveau canal, c’est comme quand j’ouvre un nouveau supermarché ?
C’est ça ! Dans notre analogie, vous allez “brancher” votre nouveau supermarché sur votre entrepôt et récupérer vos produits de la même manière qu’avec vos anciens magasins.
Donc en pratique, vous allez brancher votre nouveau canal — mettons une application iOS — sur l’API et récupérer des données de la même manière qu’avec votre site web.
Et si je décide de créer une nouvelle fonctionnalité pour l’ensemble de mes canaux ?
Il suffira de créer un nouveau point d’entrée à votre API en regroupant toutes les informations nécessaires et disponibles depuis la base de données.
Si on reprend notre analogie, on pourrait comparer ça à une nouvelle marque de chips que vous commanderiez à votre grossiste pour les rendre disponibles dans l’entrepôt et les vendre dans tous vos magasins.
Il y a des entreprises que je connais qui utilisent des API ?
Oui bien sûr ! En principe, toutes les entreprises qui combinent plusieurs types de canaux fonctionnent avec une API. Les exemples ne manquent pas, Uber Eats, SNCF, Zalando, etc.
Du coup, c’est quoi la différence entre une plateforme classique et une plateforme développée avec une API ?
Un site web classique n’a pas vraiment d’intermédiaire, pas d’aiguillage, tout se passe directement en ligne. C’est la raison pour laquelle l’ensemble n’est pas très flexible si l’on souhaite s’étendre sur d’autres canaux.
En conclusion, une API est un aiguillage entre toutes vos plateformes (aussi différentes soient-elles) et votre base de données.
Même si je ne fais qu’effleurer les spécificités d’une API, on peut d’ores et déjà retenir qu’une API se doit d’être flexible, évolutive et générique. Elle doit également pouvoir communiquer avec n’importe quel langage web & mobile.
Un vrai tremplin si vous souhaitez étendre votre business sur plusieurs canaux !
J’espère vous avoir un minimum éclairé sur ce qu’est une API et que vous ne regarderez plus vos développeurs et chefs de projet technique comme des magiciens incompréhensibles mais comme des magnats de l’optimisation.
CosaVostra est une agence de conseil tech et créative qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale pour qu’ils gagnent : en visibilité, en singularité, en efficacité. Nous croyons en un digital intelligent, centré sur l’utilisateur, conçu pour avoir de l’impact. C’est la raison pour laquelle nos meilleurs designeurs travaillent de concert avec nos devs de compétition pour créer les plus beaux sites web et app que vous pourriez imaginer. On se parle ?
Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter !