J’ai envie de jouer.
Chez CosaVostra, quand on est interrogé sur un projet qui comporte un volet développement, il se pose beaucoup de questions. L’une des principales est celle de la techno la plus adaptée que nous allons utiliser pour mener à bien le projet.
Nous nous targuons d’être pragmatiques lors de nos recommandations – vendre pour vendre ne rime à rien. J’ai même conseillé à un client, un peu plus tôt aujourd’hui (ne le dites pas à mon associé Matthieu Stefani…) de rester avec son prestataire actuel : ce serait dans son cas précis plus économique et rapide (deux éléments clefs pour son choix).
En bref, très souvent, nous devons choisir entre une solution sur étagère et une solution custom. En d’autres termes, et pour être clair : devons-nous utiliser une plateforme ou un CMS existant (Shopify, WordPress, Magento, etc.) ou développer un outil sur mesure (Symfony pour le back-end, ReactJS pour le front, Sylius pour la brique e-commerce, etc).
Les avantages et inconvénients de chaque solution sont multiples. Et évidemment chaque cas est unique. Mais pour en discuter, j’ai trouvé l’analogie suivante : le bateau pirate de Playmobil versus le bateau pirate Lego !
Le bateau pirate Playmobil est mortel. Je l’achète, je le sors de sa boîte, il est “ready to go”. En moins de 3mn, je suis en train de jouer et pars à l’abordage des jonques des mers chaudes d’Indochine.
Le bateau pirate Lego requiert un peu plus de temps de préparation : je dois le monter, en suivant un guide, bien réfléchir aux pièces que j’utilise. Il me faudra une demi-heure pour commencer à jouer.
Jusqu’ici, tout va bien. Mais ce qui compte, c’est pas la chute — c’est …. l’évolution !
Et c’est ici que tout change. Le bateau pirate Playmobil ne pourra JAMAIS devenir un vaisseau spatial. Et si je veux l’allonger un peu, ce sera très, très complexe. A l’inverse, rallonger le bateau pirate Légo est un jeu d’enfant, et le transformer en vaisseau spatial nécessite certes un peu d’imagination mais n’est pas impossible.
En pratique, ce que ça veut dire : si le scope et la roadmap sont clairs et définis, et qu’un outil clef en main y répond, on le prend sur étagère (Playmobil). Si au contraire scope et roadmap sont flous, ou qu’il existe un écart trop important entre les fonctionnalités attendues et celles natives dans l’outil clef-en-main, on risque fort de faire exploser budget et planning. Et de regretter de ne pas avoir opté directement pour un développement sur mesure (Lego).
Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter !